Tout savoir sur votre audition

opticien conseil valenciennes

Entendre, est le premier sens qui nous relie aux autres, il nous permet de comprendre, échanger, partager, se repérer dans l'espace. Il est donc essentiel de prendre soin de notre audition et cela, dès le plus jeune âge.


Identifier la baisse de l'audition

- Vos interlocuteurs vous semblent difficile à comprendre ?
- Trouvez-vous que les enfants parlent trop vite ou articulent mal ?
- À la télévision, les animateurs parlent-ils moins distinctement qu'avant ? Devez-vous augmenter le son de votre téléviseur ?
- Faites-vous souvent répéter vos interlocuteurs ?
Si oui, il est possible que votre audition diminue. Prenez rapidement contact avec votre audioprothésiste à Valenciennes. Plus vous réagissez rapidement, plus il est facile de revenir un niveau d'audition satisfaisant.

 

Les causes de baisse de l'audition

La presbyacousie
Ce phénomène est naturel à l'approche de la soixantaine, il touche 2 français sur 3 après 65 ans. Il s'agit simplement d'une baisse du niveau de l'audition comparable à la presbytie pour la vue.
Votre audioprothésiste à Valenciennes vous propose de nombreuses solutions permettant de corriger votre audition et cela en toute discrétion.


Les autres causes
- L'environnement quotidien : ville, trafic automobile, aspirateur...
- Certaines affections ou traitements médicamenteux
- Les mauvaises habitudes : écouter de la musique à fort volume engendre des troubles auditifs de plus en plus tôt

 

Appareil auditif : les étapes
- Un entretien personnalisé avec votre audioprothésiste afin d'identifier vos besoins et vos attentes lors d'un rendez-vous très complet.
- Le choix de votre solution auditive, suite à l'analyse de vos besoins et de votre style de vie, votre audioprothésiste à Valenciennes vous proposera la solution la mieux adaptée.
- Votre appareillage, votre audioprothésiste à Valenciennes vous accompagnera tout au long de votre rééducation et de l'utilisation de votre appareil.
- Un suivi régulier et continu, après votre période d'adaptation, votre audioprothésiste à Valenciennes reste à vos côtés pour retrouver et conserver votre confort auditif.

 

Échelle d'intensité des sons
- 20 dB chuchotement
- 40 dB lieu calme
- 60 dB conversation normale
- 70 dB restaurant bruyant
- 80 dB klaxon de voiture

 

Seuil de risques
-95 dB rue au trafic intense, atelier de forgeage.

 

Seuil de danger
-100 dB baladeurs, marteau piqueur (moins de 5 m)
-105 dB discothèques (jusqu'à 120 dB)
-110 dB atelier de chaudronnerie

 

Seuil de douleur
120 dB moteur d'avion à quelques mètres, concerts de rock ou techno
130 dB décollage d'avion
140 dB turbo réacteur au banc d'essai

 

 

Les acouphènes
Il s'agit d'une sensation auditive anormale perçue dans l'oreille ou dans la tête comme un son aigu (type sifflement) ou grave (type bourdonnement).
Il existe 2 types d'acouphènes, les acouphènes objectifs (origine vasculaire ou défauts structuraux de l'oreille interne), et les acouphènes subjectifs (origine fonctionnelle - 95 % des cas). Ce bruit peut devenir très gênant, un examen auprès de votre audioprothésiste à Valenciennes, est donc indispensable pour le diagnostiquer. Il existe plusieurs traitements :
- un appareillage associé à une thérapie pour apprendre à accepter cette situation,
- une prothèse auditive en cas d'une audition plus faible
- un générateur de bruit "blanc"
Pour supporter les acouphènes, il est conseillé d'avoir une bonne hygiène de vie : savoir se relaxer, éviter les stress inutile, pratiquer une activité physique régulière, d'avoir une alimentation équilibrée.